ISPG ven. 05 mai 2017
L’ISPG a eu le plaisir d’accueillir Dirk Frimout, premier belge à voyager dans l’espace !
Le jeudi 4 mai 2017, les étudiants AESI en sciences naturelles ont eu l’opportunité de lui poser des questions sur son expérience spatiale tout en explorant des thématiques scientifiques.
Parmi les sujets abordés : la microgravité, les effets de l’apesanteur, l’impact d’une mission spatiale sur le corps humain ou encore le futur de la recherche spatiale avec les vols habités vers Mars.
Dirk Frimout a également évoqué son intérêt pour l’enseignement. Depuis 1994, notre astronaute est président de l’asbl Euro Space Society qui promeut l’espace et la recherche spatiale auprès des jeunes. Il rend ainsi visite aux écoles primaires et secondaires afin de partager sa passion et faire naître des vocations. Selon lui, le sujet spatial doit être davantage traité dans les écoles. S’adresser à des futurs enseignants en sciences est donc essentiel dans sa démarche.
Petite anecdote
Retour en arrière : en 1992, à l’âge de 51 ans, Dirk Frimout s’envola pour une mission spatiale de 8 jours. Ou plus exactement : 8 jours, 22 heures, 9 minutes et 28 secondes précisément ! Il effectua ainsi 143 fois le tour de la Terre sans jamais apercevoir la Belgique, perpétuellement recouverte de nuages.