ISSIG mar. 10 mai 2022
Un patient partenaire, qui a eu deux AVC en 2011, est venu partager son parcours auprès des étudiants en Soins infirmiers. Un témoignage édifiant pour nos futurs infirmiers.
Avec le nouveau programme principalement conçu autour de situations réelles de soins, l’ISSIG a voulu mettre en avant l’importance d’une prise en considération globale de l’être humain dans les expériences de santé qu’il vit. À ce titre, nous développons un partenariat privilégié avec les associations de patients de manière à favoriser des rencontres riches en découvertes et en apprentissages.
Les étudiants ont pu bénéficier du vécu d'un patient partenaire dans le cadre de l’expérience de santé chez le patient cérébrolésé. Victime de deux AVC il y a une dizaine d’année, Michel Ninin se retrouve en rééducation pour une très longue période. Ses ouvrages racontent son parcours. Il a notamment écrit son autobiographie, qui n’est pas la narration plombée d’une expérience difficile, mais au contraire un message d’espoir à tous ceux qui sont passés par la même épreuve que lui ainsi qu'à leurs proches. Il a également fondé l’ASBL Retour à la vie.
« Victime de deux AVC en 2011, cloué au lit et dans une chaise roulante, condamné par la plupart des médecins et une partie de mon entourage. Le plus grand combat de ma vie va commencer, avec une devise qui colle bien à celle-ci : "Là où il y a trop de prudence, il n'y a plus de place pour le courage." Et du courage, il va m'en falloir… », écrit-il en quatrième de couverture.
Son témoignage a été édifiant pour tous les étudiants. L’expertise développée par les associations de patients, le développement du rôle de patients experts, de patients partenaires - acteurs de soins, devrait permettre aux futurs infirmiers de collaborer avec les associations pour développer une éducation thérapeutique répondant aux réels besoins des patients.