ISPG jeu. 04 mai 2017
Pour faire face aux nombreux défis qui se posent aujourd’hui à l’Ecole, le Pacte pour un Enseignement d’excellence propose d’agir sur différents leviers : les contenus d’enseignement, la gouvernance, les parcours d’élèves, mais aussi sur ceux qui construisent et façonnent l’Ecole par leur travail quotidien.
Enseignants, directeurs mais aussi inspecteurs, conseillers pédagogiques et autres acteurs du terrain sont placés au centre du nouveau projet de réforme. Plusieurs propositions de changement visent spécifiquement diverses dimensions de leur métier : formation, conditions d’entrée dans le métier, carrière, charge de travail, définition de leur rôle, conditions d’exercice...
Comment ces propositions entendent-elles transformer le métier d’enseignant et le métier de directeur ? Quelles perspectives ouvrent-elles ? Quels nouveaux enjeux posent-elles ?
Afin d’apporter un éclairage scientifique sur ces questions, l’ISPG et l’UCL ont organisé un colloque au campus Galiléo le mardi 2 mai 2017. Des débats et des ateliers ont permis de s’interroger et de débattre collectivement sur les enjeux et les perspectives que ces propositions de changement ouvrent pour les acteurs de l’École.
Présentations
- Catherine VAN NIEUWENHOVEN (ISPG, UCL)
Introduction - Madame la Ministre Marie-Martine SCHYNS
Présentation du Pacte - Luc VAN CAMPENHOUDT (FUSL) et Vincent DUPRIEZ (UCL), Présentation des travaux du Pacte, l’axe « Métier d’enseignant »
« Quelle vision prospective pour le métier d’enseignant ? » - Anne HICTER (Présidente du groupe de travail "Formation continue des enseignants") : Présentation des travaux du Pacte, l’axe « Formation continue des enseignants »
« La formation en cours de carrière des enseignants : un levier essentiel pour le développement professionnel » - Christian MAROY (Université de Montréal, UCL)
« Le métier enseignant à l’épreuve des politiques de responsabilisation à l’égard de la réussite : enjeux et défis »
Ateliers proposés
- Michèle Garant (UCL)
« Du management vertical à l'apprentissage collectif, dans un projet partagé » - Luc Ria (ENS Lyon, Titulaire de la Chaire Unesco « Former les enseignants au XXIème siècle »)
« Pour une nouvelle culture de la formation continue des enseignants : l’établissement formateur ? » - Bernard Delvaux (UCL)
« Trajectoires et conditions d'emploi des enseignants débutants » - Sandrine Biémar (HELMO-UCL) et Catherine Van Nieuwenhoven (UCL-ISPG)
« Accompagner les enseignants-novices dans leur insertion professionnelle » - Branka Cattonar (UCL)
« La condition enseignante : charge de travail et carrière » - Antoine Derobertmasure (UMons)
« Soutenir le développement de la réflexivité chez les enseignants »
Madame la Ministre Marie-Martine SCHYNS
Colloque enjeux et perspectives pour
les acteurs de l’école
Luc Van Campenhoudt (FUSL), Anne Hicter (GT3 FC), Caroline Letor (conseillère ministère de l'éducation)