ISSIG ven. 17 mars 2017
Le campus Galiléo a accueilli le jeudi 16 mars 2017 la seconde journée de réflexion autour de l’accompagnement des étudiants lors de l’enseignement clinique. Ces rencontres, organisées par les différentes Hautes Ecoles de Bruxelles (Haute École Galilée, Francisco Ferrer, HELB Ilya Prigogine, Léonard de Vinci, CPSI) ont pour but de poser collégialement les balises pour l’avenir de l’enseignement clinique.
Représentants du milieu professionnel, étudiants et enseignants, ont ainsi entamé les réflexions visant à clarifier les rôles et responsabilités de chaque partenaire en lien avec le référentiel de compétences du bachelier en 4 ans. A travers les ateliers, les participants ont également pu identifier et réfléchir aux outils répondant à l’accompagnement des étudiants.
La rencontre a suscité débat et interrogations sur les défis de cet accompagnement : durée des stages, réforme de la formation, éthique, évolution du vocable, communication, ou encore prise en charge globale du patient …
Cette journée permit ainsi de prendre conscience du challenge de la co-construction et de l’écoute mutuelle dans l’établissement d’un cadre de référence commun.
Le prochain rendez-vous sur l’avenir de l’enseignement clinique aura lieu le 11 novembre à la Haute École Léonard de Vinci.