ISSIG     mar. 07 mars 2017

Pour la 12e année consécutive, les étudiants infirmiers spécialisés en santé communautaire ont organisé le lundi 6 mars 2017 une journée d’étude liée au domaine psycho-médico-social. Cette année, le choix s’est porté sur une problématique prioritaire et pertinente : l’alimentation durable.

 

Ce sujet complexe touche des enjeux environnementaux, socio-économiques et de santé. En effet, notre système agro-alimentaire a évolué ces dernières décennies et s’est fortement industrialisé à travers une standardisation poussée des modes de production, un parcours complexe d’intermédiaires, des produits raffinés enrichis et déséquilibrés...

La qualité de l’alimentation dépend de nombreux facteurs de production, de transformation, de distribution et de consommation. Certains remettent en question ce modèle industriel et souhaitent agir en devenant « consommacteur ». La problématique du statut d’agriculteur est évoquée et des initiatives citoyennes se mettent en place, comme les GASAP (Groupes d’Achat Solidaires de l’Agriculture Paysanne) afin de créer un lien direct et humain entre consommateurs et agriculteurs.

Mais l’alimentation durable pose également des questions sociales. Lorsque 55.000 bruxellois recourent à l’aide alimentaire, lorsqu’une personne sur sept vit dans la pauvreté en Belgique, l’accès pour tous à une alimentation de qualité devient un enjeu central et questionne notre société.


« Qu’est-ce que l’alimentation durable », « quelles sont les conséquences », « comment changer de modes de production et de consommation » … Autant de questions sujettes à réflexions qui ont fait mûrir le débat entre experts, professionnels de la santé et agriculteurs.

Des professionnels concernés par cette thématique sociétale sont ainsi venus partager leur expérience afin d’alimenter cette réflexion collective :

  • Bruno Schiffers, ingénieur agronome responsable du Laboratoire de Phytopharmacie de Gembloux Agro-Bio Tech (ULg)
  • Catherine Rousseau, chargée de projets à la Concertation Aide alimentaire à la Fédération des Services Sociaux biocommunautaires
  • Chantal Hoornaert, médecin généraliste, licenciée en sciences de la santé publique
  • Anne Closset, réalisatrice de films documentaires d’auteur et d’atelier
  • Elisabeth Lagasse de Locht, sociologue chercheuse à l’UCL
  • Et des représentants d’initiatives citoyennes et novatrices en matière d’alimentation durable : Bees coop, Épicerie sociale de Berchem-Sainte-Agathe, le projet de cantines scolaires Proxial, la ferme du chant des cailles, Rencontre des continents et Le Gaffi.

 

Merci aux étudiants de la section Santé Communautaire de la promotion 2016-2017 qui ont participé à la préparation de cette journée : Elisa Decoen, Caroline Dumont, Erika Granda, Oriane Lause, Alexia Muller, Lutgart Ntibihezwa, Jean-François Soudant

Merci aux enseignants ayant encadré cette journée d’étude : Anne de Bouver (responsable de la section Santé Communautaire), Isabelle Groessens (infirmière en Santé Communautaire), Ximena Olivares (psychologue), Thierry Samain (sociologue)