Nos étudiants en Eramus à Séville

ISSIG     mar. 06 juin 2017

Découvrez la suite des témoignages de nos étudiants partis en Eramus cette année.

Cette semaine, Rachel et Anne-Sophie racontent leur expérience à Séville.

 

"Ce fut une période intense, riche en émotions ainsi qu’en apprentissages."

"Notre Erasmus a duré 2 mois et demi. Au total, nous avons passé neuf semaines de stage dans le même hôpital, dont 6 semaines dans un service de Médecine/Chirurgie et 3 semaines dans un service plus spécialisé, à savoir USI et urgences.

Le temps a filé, nous avons eu la chance de rencontrer des personnes qui nous ont apporté beaucoup de choses sur le plan professionnel, mais également sur le plan personnel."

Le stage en milieu hospitalier

"Nous avons eu l’occasion d’effectuer nos stages dans un hôpital privé qui avait un fonctionnement très différent de celui que nous connaissons, tant au niveau de l’organisation des services qu’au niveau de l’exécution des soins, et de la prise en charge des patients. Nous avons dû nous adapter à cet environnement nouveau, avec du matériel de soins différent et des noms des médicaments nouveaux, le tout dans une langue étrangère…

Nous avons été très bien encadrées : les infirmières nous ont donné beaucoup d’occasion de pratiquer afin de perfectionner nos gestes et nous étions considérées comme des collègues. Nous avons pu profiter d’une certaine autonomie tout en étant guidée par l’équipe soignante.

Nous avons également eu la chance de « voyager » au sein de l’hôpital. Nous avons pu assister de très près à une chirurgie lombaire ; nous avons passé 2 jours à la consultation externe avec l’infirmière de soins plaie ; et nous sommes allées à la pharmacie pour assister à une préparation stérile d’alimentations parentérales pour grands prématurés."

Au niveau de la langue ?

"Les Sévillans prétendent que si vous comprenez et parlez l’andalou, pour serez capable de comprendre l’espagnol dans n’importe quel endroit du monde ! En effet, au début, nous avons éprouvé des difficultés à suivre les conversations. Cependant, petit à petit, nous nous sommes appropriées la langue.

Le niveau requis de maitrise de la langue (B1), nous semble nécessaire pour effectuer le stage et profiter au maximum des apprentissages."

Logement et culture andalouse

"Un ancien étudiant de Galilée, déjà parti en Erasmus à Séville, nous avait recommandé différents quartiers pour vivre. Nous nous sommes donc installées à la Alameda et la Alfalfa, proches du centre historique. Nous recommandons fortement ces quartiers aux futurs étudiants Erasmus ; ils y trouveront une vie de quartier, des bars, de la tranquillité et de chouettes endroits pour manger.

En effet, Séville est une ville remplie d’endroits pour sortir, que ce soit pour partager des tapas entre amis, boire un  « tinto de verano » innocemment à l’heure du goûter, découvrir le « vino de naranja », ou encore le flamenco…

Séville est également connue pour ses fêtes traditionnelles. Nous avons eu la chance de participer à deux grands événements de l’année : la Semana Santa, et la Feria !"