ISSIG lun. 12 juin 2017
Découvrez la suite des témoignages de nos étudiants partis en Eramus cette année.
Cette semaine, Marie-Claude raconte son expérience à Colombe en Région Parisienne.
« J’ai décidé de me lancer dans cette aventure car j’avais envie de changer, voir une organisation différente, voyager, échanger. »
"Je n’avais pas imaginé avoir l’opportunité de partir à l’étranger. Lorsque cette opportunité s’est présentée en dernière année, j’ai tenté ma chance pour effectuer un stage en pédiatrie à domicile, au sein de L’HAD pédiatrique situé dans la ville de Colombe en région Parisienne.
L’HAD est un hôpital de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris dont la particularité et de se déplacer à domicile afin d’assurer la poursuite d’une hospitalisation. Elle couvre tous les modes de prise en charges, les femmes en ante ou post-partum, les enfants, les personnes âgées en passant par tous les stades de la vie adulte.
J’ai décidé de me lancer dans cette aventure car j’avais envie de changer, voir une organisation différente, voyager, échanger. Cette expérience m’a complétement immergée dans un système de soin différent de celui que j’ai pu connaître jusqu'ici. Durant ce stage, j’ai découvert le milieu médical dans des habitations plus familières aux patients."
Les soins à domicile
"Effectuer des soins à domicile est très différents du milieu hospitalier : le matériel utilisé, la disposition des lieux et la logistique ne sont pas les mêmes. Il faut sans cesse faire appel à son esprit de réflexion afin de réaliser un acte dans le respect des principes propres aux soins infirmiers. Cela m’a permis de faire appel à mes capacités d’adaptation en faisant preuve d’ergonomie et d’organisation.
Aller au domicile des patients c’est entrer dans leur intimité. Il faut donc pouvoir acquérir la confiance des familles et de l’enfant, faire preuve d’empathie, rassurer, écouter, tout en adoptant une posture professionnelle."
Erasmus et plus encore
"Je pense que ce stage m’a apporté une plus large ouverture d’esprit et une meilleure adaptabilité pour ma future pratique professionnelle, que ce soit dans les méthodes utilisées, dans la prise en charge des patients ou dans l’intégration des équipes. Il a fallu que je démontre mes capacités auprès de l’équipe d’infirmières afin qu’elles puissent me faire confiance dans la réalisation de certains soins et la prise en charge de patient. Ce stage m’a ainsi permis d’acquérir diverses compétences : évaluer l’état de santé et le développement des enfants; discerner les ressources et capacités cognitives, motrices, affectives de l’enfant; concevoir et conduire un projet de soin et d’éducation adapté à l’enfant; capacité d’adaptation et d’organisation en milieu extra hospitalier."