ISPG mar. 27 juin 2017
Vous l’avez peut-être remarqué en vous baladant dans nos couloirs cette année… Le Galileo s'implique pour un meilleur environnement.
Dans le cadre de la formation d’enseignant en sciences naturelles, les étudiants des différents blocs ont eu pour objectif de proposer des projets touchant à l’éducation à l’environnement. Ces travaux ont débouché sur des projets écologiques porteurs pour le futur du Campus.
Parmi ces projets : la mise en place d'un potager partagé, l'installation des sacs oranges ou encore la réduction de notre empreinte écologique...
UN POTAGER PARTAGÉ
Vous rêvez de cultiver vos propres légumes ou herbes aromatiques, mais votre kot manque de place ? Le « Potager Citoyen Galileo » a vu le jour !
L’idée a germé dans l’esprit de Mariem, Salahdin, Benjamin et Jacques. Ces quatre étudiants ont confectionné ce potager en permaculture à base de matériaux de récupération, avec l’idée de partager une dynamique écologique et citoyenne.
Chacun peut se servir et entretenir les plantations (arrosage ou enlever les feuilles mortes) dans le respect de l’environnement et des autres utilisateurs.
Quoi de bon à récolter ?
- Fraises des bois, fraises, mûres, airelles, tomates cerises, tournesol, menthe, persil, basilic et ciboulette… L’espace potager ne demande qu’à s’agrandir avec votre participation.
Remarque : la plantation est exclusivement réservée au groupe étudiant SN
Où trouver ce potager ?
- Au niveau du patio au premier étage. Cet espace est ouvert et accessible à tous via la cafétéria.
INSTALLATION DES POUBELLES ORGANIQUES
Depuis janvier 2017, les bruxellois ont vu arriver une nouvelle teinte de couleur parmi les sacs poubelles : la poubelle orange ! A quoi sert-elle ? À recueillir les déchets organiques pour les traiter dans un centre de biométhanisation.
Bruxelles-Propreté permet aux écoles de participer au mouvement. L’idée est alors venue pour Zineb, Solaima, Mounir, Oumaina et Elodie d’installer ces poubelles au sein même du Campus afin de sensibiliser les étudiants à la préservation de l’environnement et à leur implication citoyenne dans la gestion des déchets.
Une phase de sensibilisation et de test a vu le jour avant une éventuelle mise en place officielle pour l’année académique 2017-2018. Ces sacs ont ainsi été installés plusieurs jours à la cafétéria et dans la cuisine.
Le saviez-vous ?
- Le sac orange de biométhanisation sert à produire un biogaz notamment utilisé comme combustible ou comme fertilisant ; tandis que le compostage produit naturellement un fertilisant via des micro-organismes.
L'EMPREINTE ÉCOLOGIQUE DE L'ISPG
Que pouvons-nous faire pour réduire notre empreinte écologique ? Assia, Logan, Mickaël et Adrien se sont lancé dans la « Green Week », une semaine d’action et de réflexion durant laquelle leurs modes de consommation ont été revus pour s’adapter aux besoins de la planète.
Suite à cette initiative, les étudiants ont conçu une campagne de sensibilisation autour de quatre thématiques : l’alimentation, le transport, l’eau et l’électricité. Des affiches ont été installées dans les couloirs du Galileo afin d’illustrer les gestes que nous pouvons appliquer au quotidien pour nous aider à diminuer notre empreinte écologique ! A vous de jouer !
Quelques conseils pour réduire votre empreinte
- Baisser le chauffage
- Prendre de courtes douches à l’eau tiède
- Eteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce
- Eteindre les appareils en veille et débrancher les prises
- Consommer bio, local et de saison
- Diminuer la consommation de viande et de poisson
- Eviter les aliments suremballés
- Utiliser des sacs réutilisables
- Se déplacer à pied ou en vélo