ISSIG jeu. 01 mars 2018
Trois infirmières-enseignantes de l’ISSIG ont eu l'opportunité de participer à trois journées de workshops au sein de l’Université de Malte, dans le cadre d’une conférence organisée par FINE (Fédération Européenne des enseignants en sciences infirmières).
Récemment revenues, elles témoignent de cette expérience édifiante en affirmant être foncièrement convaincues que ces opportunités de mobilité sont extrêmement riches sur le plan professionnel et humain. Laurence Raveschot, coordinatrice mobilité à l'ISSIG affirme ainsi que "les bénéfices sont tant pour le professionnel qui part en mission à l’étranger que pour l’institution qui promeut la mobilité ou encore pour les étudiants que nous formons."
"L’Université de Malte nous a offert trois jours d’intenses réflexions dans ses bâtiments sur un thème extrêmement d’actualité « La formation et l’exercice infirmier : de la vision à l’action dans un monde en mouvement ». Les thématiques professionnelles et éducationnelles telles que l’éthique, la transculturalité, l’interdisciplinarité, la pratique avancée, la collaboration entre le monde enseignant et le milieu clinique, l’internationalisation et la mobilité, ou encore les innovations telles que la simulation et les TIC furent au cœur des présentations et des débats".
Ces journées représentent également des moments riches en rencontres, échanges et rapprochements entre pays, cultures, institutions et personnes. "Le regard transeuropéen (belge, français, italien, anglais, irlandais, portugais, polonais, slovène, et maltais) s’est avéré bien plus large au final : la contribution de nos collègues norvégiens, canadiens et libanais ayant été fortement appréciée. La délégation belge était fortement représentée et extrêmement soudée sur place. Outre nos collègues des autres Haute Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nos collègues néerlandophones et germanophones étaient aussi de la partie", témoigne-t-elle.
"À refaire ? Of course !", conclue-t-elle.
Don’t forget : « The mind is like a parachute : it doesn’t work if it is not open. »
— Frank Zappa cité par Prof. Shamian Judith, Ph. D – Liban - Hononary President CII (Conseil International des Infirmières – International Council of Nurses)