ISSIG lun. 07 mai 2018
Découvrez le portrait de Sarah, étudiante à l'ISSIG (B3SI).
Pourquoi as-tu choisi de faire des études en soins infirmiers ?
Comme pour beaucoup de personnes, j’ai tout d’abord choisi ce métier pour le contact humain, le relationnel. Pouvoir communiquer avec les patients, les accompagner et en prendre soin. Pouvoir apporter de l’espoir, un sourire, un peu de baume au cœur à des personnes souffrantes, leur prouver qu’elles ont de la valeur. Cela me plaît énormément.
« On en apprend tous les jours et on reçoit beaucoup,
c'est un métier très riche. »
Être infirmière c'est aussi avoir des responsabilités tant dans nos actes que dans une équipe pluridisciplinaire.
Enfin, c'est un métier qui ouvre énormément de portes, on peut se diriger vers pleins de secteurs différents permettant de se diversifier.
Pourquoi l'ISSIG ?
C’est une amie qui m’a parlé de cette école. J’ai fait des recherches et j’ai appris que l’école avait bonne réputation, de nombreux avantages et que les étudiants sortaient de là très bien préparés. Tous les cours sont mis à dispositions des élèves et les professeurs sont proches de leurs élèves, on peut facilement les rencontrer ou communiquer avec eux via la boîte mail de l'école. L'ISSIG met également à disposition des locaux techniques avec mannequins et matériels pour pouvoir nous entraîner en dehors des heures de cours. Enfin, nous pouvons bénéficier d’un service d'aide à la réussite et des permanences médicales gratuites.
Qu'apprécies-tu dans la formation ?
La formation à l'ISSIG est assez poussée par rapport à d'autres écoles, ce qui permet de nous préparer au mieux au terrain, notamment en termes de jugement clinique – qui est pour moi primordial dans ce métier. Ce qui est super, c'est que nous ne devons pas chercher et nous battre pour un lieu de stage, l'école nous en attribue durant toute la formation, et ce, en fonction de notre domicile.
Quelle est ton expérience des stages ?
L'école fait en sorte que tout se passe bien dans les lieux de stage notamment avec des évaluations sur l'équipe. J'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs disciplines grâce à la diversité des stages : revalidation neurologique, orthopédie, psychiatrie, médecine oncologie, consultations, endoscopie, à domicile, aux soins intensifs. Il me reste encore 2 stages : médecine-chirurgie et nourrissons.
J'ai eu la chance d'être tombée dans des équipes qui m'ont permises d'apprendre énormément et d'évoluer rapidement. J'ai vite gagné en confiance et en autonomie, ce qui m'a d'ailleurs permis d'obtenir des offres d'emploi. L'ISSIG y est pour beaucoup grâce à sa formation complète et intégrante. Les stages me permettent de gérer mon stress au quotidien, notamment aux soins intensifs où il ne faut pas se laisser dépasser par ses émotions et rester calme en toutes circonstances.
Et après ?
La formation nous ouvre des portes vers de nombreuses spécialisations et des masters ainsi que vers des milieux hospitaliers ou extra hospitaliers. Ce qui est sûr, c'est que je vais continuer mes études mais je ne sais pas encore vers où me diriger exactement. Plusieurs domaines m'attirent comme une spécialisation en oncologie, en pédiatrie ou encore un master en biomédicale – une autre discipline qui m'intéresse. J’attends de finir mes stages spécialisés pour pouvoir me positionner.
Dans 5 ans, je me vois sur le terrain, dans un service dynamique et varié et pourquoi pas à l'étranger. En 3ème, les élèves ont l'occasion de partir en Erasmus, mais pour des raisons personnelles je n'ai pas pu m'y rendre. Je partirai donc volontiers quelques mois à l'étranger pour découvrir une autre facette du métier et enrichir mon expérience. D'ailleurs, l'avantage de notre diplôme est qu'il est valable dans toute l'Union Européenne.