ISSIG lun. 21 mai 2018
Le 17 mai dernier, l'ISSIG accueilli le colloque international sur la simulation en santé organisé par HELMo et ses partenaires au campus Galileo. Cette journée avait pour but de présenter les résultats du projet SimuCarePro lancé en septembre 2015.
Le Professeur anesthésiste Philippe Pendeville (faculté de Médecine, UCL) ouvrit le colloque en présentant l'historique et l'importance de la simulation en santé en formation initiale et continue, notamment en anesthésie - réanimation et médecine d'urgence. La pratique illustre les valeurs didactiques ajoutées du simulateur, telles que l'analyse rétrospective avec une vue synthétique des problèmes, la gestion des ressources (humaines et matérielles) ou encore la gestion du stress. La formation sur simulateur trouve progressivement sa place et offre de nombreux avantages pédagogiques : possibilité de répéter le scénario en testant des solutions différentes, l'interactivité et l'analyse comportementale par la vidéo, possibilité d'erreur sans danger pour le patient, enseignement adapté au niveau de la formation...
La présentation des productions du partenariat suivit la conférence : scénarios de simulation, structure commune des scénarios de simulation, grille de validation des scénarios, grille d'observation et d'évaluation des apprentissages, fiche mémo pour protocoles de soins, protocole de communication de mauvaise nouvelle et guide méthodologique.
Une table-ronde entre étudiants et professionnels permit également aux participants d'évoquer leur vécu et de partager leurs réflexions autour du projet.
SimuCarePro
Le recours à la simulation en santé est devenu d’usage courant dans les instituts hospitaliers et de formation. A ce jour, force est de constater un certain cloisonnement dans l’utilisation qui en est faite par les uns et par les autres et un manque d’outils permettant d’évaluer l’impact de la simulation dans l’apprentissage des compétences indispensables pour une prise en charge optimale des patients.
Le projet SimuCarePro (simulation en santé pour développer un partenariat entre apprenants et professionnels dans la formation médicale et paramédicale) consiste à développer des outils de formation dans le champ de la simulation en santé. Il vise ainsi à optimaliser les compétences des soignants et, en finalité, la qualité des soins.
> Texte et infos sur simucarepro.eu
PARTENAIRES
Programme Erasmus+ / Key Action 2 : Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques. Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Pour l’enseignement supérieur.
BELGIQUE
Haute Ecole Libre Mosane - HELMo-paramédical - PROMOTEUR (Campus de l'Ourthe)
Initiatives pour une formation efficace ASBL - INFOREF - COORDINATEUR
Haute École Galilée - Institut supérieur de soins infirmiers Galilée - ISSIG (Campus Galileo)
FRANCE
Université de Paris Descartes – ILUMENS
PORTUGAL
Escola Superior de Enfermagem de COIMBRA - ESENFC
ROUMANIE
Universitatea de Medicina si Farmacie "iuliu Hatieganu" Cluj-Napoca