7e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones organisé par le SIDIIEF

ISSIG     mer. 06 juin 2018

L'ISSIG a participé au 7e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones organisé par le SIDIIEF du 4 au 6 juin à Bordeaux. Plus de 2.000 infirmiers, sages-femmes, médecins et professionnels de la santé de 27 pays étaient réunis pour ce rendez-vous mondial ! L'occasion de partager des connaissances professionnelles et des expériences en matière de leadership clinique, de pratique avancée et de patient partenaire... La Haute Ecole y présenta le projet européen simucarepro.

Le congrès propose un programme riche et varié en établissant notamment une mise en réseau par le biais de séances simultanées, de communications par affiches, de carrefours des grands enjeux, de conférences données par de grands orateurs ainsi que par des ateliers thématiques. Une exposition présente également aux participants les dernières tendances en matière de produits et de services dans le domaine de la santé.

 

 

LUNDI 4 JUIN

La première journée fut inaugurée par Francine Ducharme, Doyenne de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (Québec, Canada), avec sa conférence sur le leadership politique des infirmières et le rôle fondamental de la recherche et de la formation à ce niveau. Sean Clarke, infirmier, Ph. D. Vice-doyen aux affaires du 1er cycle et professeur titulaire à la William F. Connell School of Nursing, Boston College (États-Unis), présenta ensuite une grande conférence sur la pratique infirmière avancée tirée de 40 ans d’expérience nord-américaine. La suite de la journée se ponctua par des séances simultanées et le salon d'exposition.

 

MARDI 5 JUIN

Les grandes conférences de la deuxième journée du congrès furent tenues par Catherine Tourette-Turgis (Qualifiée professeure des Universités, UPMC – Sorbonne Fondatrice, Université des patients Chercheuse, Centre de Recherche sur la Formation (CRF-CNAM) Vice-présidente, Conseil des formations, École des hautes études en santé publique (France)) et Hakima Himmich (médecin infectiologue Coalition Internationale SIDA PLUS) avec respectivement leurs interventions sur "L’université des patients : diplômer des malades et participer à l’émergence de nouveaux métiers dans la santé" et "Infirmières et infirmiers : quel rôle dans l’éradication de l’infection à VIH en Afrique francophone ?" La journée s'est clôturée avec une soirée de gala internationale.

 

MERCREDI 6 juin

Des séances simultanées (appel à communication), la présentation du projet européen simucarepro et le lancement du 8e congrès mondial en 2021 furent au programme de cette dernière journée. Les deux dernières grandes conférences furent animées par Yves Daccord, directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) (Suisse), et Odette Mwamba-Banza, infirmière et L. sciences infirmières option enseignement et administration des services infirmiers et Directrice des soins infirmiers à la Clinique Ngaliema (République Démocratique du Congo) sur l'humanitaire international et l'expérience de la République Démocratique du Congo sur le leadership et l'empowerment infirmier pour exercer un impact sur la sécurité des patients et la qualité des soins.

 

SIDIIEF & LE CONGRÈS MONDIAL DES INFIRMIERS FRANCOHPONES

Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) a pour mission de faciliter la mise en réseau de la communauté infirmière dans tout le monde francophone, de mettre en valeur le leadership infirmier et de promouvoir la contribution de la profession infirmière à la santé des populations. Pour répondre à cette mission, le SIDIIEF organise depuis 18 ans un congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Tous les trois ans, un pays francophone accueille ce congrès de 3 jours qui rassemble aujourd'hui plus de 2.000 participants et plus de 400 présentations.

 

Site web du congrès : https://congres-sidiief.org/